La 1ère fois que j'ai vu la bande annonce, j'ai adoré. La 2è fois, mon coup de coeur s'est confirmé et c'est certain, je courrai le voir en salles! L'affiche est simple mais séduit justement: que se cache derrière cette simplicité? Un film poignant que je vous invite à découvrir et à aller voir.

Miral a été réalisé par Julian Schnabel qui nous avait déjà offert le sublime Le Scaphandre et le papillon (2007).
Le réalisateur a choisi d'adapter à l'écran le roman éponyme de la journaliste Rula Jebreal et a tenu à être fidèle le plus possible au livre, demandant à chaque prise l'avis de la journaliste. Julian Schnabel a voulu que son film soit authentique allant jusqu'à engager une équipe technique composée de Palestiniens et d’Israéliens, important pour renforcer le côté authentique: "Sur le plateau, les Juifs et les Arabes ont collaboré sans le moindre problème. C’est parfois en cas de nécessité que l’on trouve les meilleures solutions.", explique-t- il.

Miral est interprété par l'actrice Freida Pinto découverte dans Slumdog Millionaire et depuis elle ne cesse d'enchaîner les tournages. Nul doute qu'avec ce rôle elle se fera encore remarquée.

Le film sera présenté en compétition au prochain Festival de Venise.

Sortie le 15 septembre.

Synopsis : Jérusalem, 1948. Alors qu’elle se rend à son travail, Hind, une jeune femme palestinienne, recueille un groupe d’enfants victimes d’une attaque israélienne. Ainsi naquit l’institut Dar Al Tifel, un pensionnat pour enfants palestiniens. En 1978, Miral, fillette de 7 ans est conduite par son père Jamal à l’institut après le suicide de sa mère. Les années passent et à 17 ans, Miral se trouve à l’heure des choix : partagée entre la défense de la cause de son peuple par la force, et l’idée, inculquée par Hind, que l’éducation est la seule solution. Après Le Scaphandre et Le Papillon, Julian Schnabel retrace l’histoire de femmes dont les destinées s’entrelacent sur trois générations, animées par une quête éperdue de justice, d’espoir et de réconciliation dans un monde assombri par les conflits, la fureur et la guerre. Miral est l’une d’elles.

Vous avez aimé cet article? Alors votez pour lui sur