Moi qui commençais à m'impatienter! Qui voulais lancer un appel! Un cri plutôt (!!) aux réalisateurs et scénaristes pour qu'ils m'offrent un film qui me fasse vibrer comme l'avait fait Le Premier qui l'a dit!

Mon souhait a été entendu et je remercie infiniment Feo Aladag pour m'avoir procurer cette merveilleuse sensation, ce sentiment qu'on ne ressent que très rarement grâce à son sublime et poignant L'Etrangère.
Je regrette de ne pas avoir fait d'article plus tôt et je regrette d'avoir mis du temps avant de le voir! Mais aujourd'hui c'est chose faite et je ne suis absolument pas déçue!
Je ne sais pas s'il sera encore à l'affiche mercredi mais si c'est la cas, alors je vous encourage très vivement à le voir!

Synopsis : Pour protéger son fils de son mari violent, Umay, une jeune femme turque d’origine allemande, quitte Istanbul et retourne vivre dans sa famille à Berlin. Mais les membres de sa famille, prisonniers des valeurs de leur communauté, ne l’accueillent pas comme elle l’espérait. Umay est obligée de fuir à nouveau pour épargner le déshonneur aux siens.

Feo Aladag signe là son 1er film et pour ses premiers pas derrière la caméra elle frappe très fort!
Le film a été présenté à différents Festivals où il était nominé et il a reçu plusieurs récompenses dont 7 au dernier German Film Critic's Awards. Cependant il n'y a pas eu beaucoup de publicité à mon goût pour ce film qui mérite largement d'être vu et connu.

La réalisatrice nous fait découvrir un problème d'actualité ancré dans notre société: le problème des femmes battues et l'impacte de la religion dans certaines communautés.
On se plonge dans cette famille très traditionnelle et on découvre à quel point la religion est importante pour certains.
La prestation de Sibel Kekilli est plus que bouleversante et réaliste. Elle obtient là sûrement l'un des plus beaux rôles de sa carrière et elle fera sûrement taire les mauvaises langues qui ne s'intéressent qu'à son passé dans le X. Après tout, elle a reçu le Lola (équivalent allemand des César) de la Meilleure actrice pour Head On (2004) et le Prix de la Meilleure Actrice au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal en 2010 pour son interprétation dans L’Étrangère.

Tout le long du film il faut donc garder en mémoire que ces problèmes sont réelles. Il est parfois dur de regarder le film sans avoir envie de crier ou de s'énerver. On s'indigne des réactions souvent passives de la famille de Umay. On est bouleversé par la force de cette femme, prête à tout pour se libérer des contraintes de sa religion sans la renier et offrir le meilleur à fils qui ne peut pas comprendre l'importance de la situation.
Il suffit de peu pour que les choses aillent mieux, juste un petit pas à faire...

Et comme a dit Feo Aladag:

"Pourquoi nous empêchons-nous d’aimer quand l’autre est différent de soi – alors qu’on pourrait donner la priorité à ce qui nous rapproche plutôt qu’à ce qui nous sépare ?"

Merci infiniment Feo Aladag pour ce film sublime!

Pour en savoir un peu plus sur le film voici Les secrets de tournage.


L'Etrangère - Bande-annonce par wildbunch-distrib

Vous avez aimé cet article? Alors partagez le et votez pour lui sur