Pour son nouveau film, Xavier Durringer a choisi de s'intéresser au Président de la République Nicolas Sarkozy et la période suivant son élection en 2007.

C'est la première fois en France qu'un film est fait sur un Président alors qu'il est toujours en fonction. Aux Etats-Unis, le réalisateur Oliver Stone s'y était déjà essayé avec W. - L'improbable Président (2008) sur le Président Bush durant son 2ème mandat.
Avec ce film, Xavier Durringer se fait remarquer et il signe là son film le plus connu, film qui sera présenté Hors Compétition au prochain Festival de Cannes.
Même si le film s'inspire parfois de faits réels, le scénariste Patrick Rotman insiste fortement sur le fait qu'il s'agit là d'une fiction et qu'une majoritée des scènes ont été inventées.

Au casting on retrouvera Denis Podalydès dans le rôle de Nicolas Sarkozy, Florence Pernel (Cécilia Sarkozy), Bernard Le Coq (Jacques Chirac), Hippolyte Girardot (Claude Guéant), Samuel Labarthe (Dominique de Villepin) et Saida Jawad (Rachida Dati).

Petit secret : l'affiche officielle de La Conquête s'inspire d'une séquence du film: durant l'enregistrement d'un clip de campagne, le personnage de Sarkozy tente de s'asseoir sur un tabouret beaucoup trop élevé pour sa taille. Énervé, il invective ses conseillers en rouspétant: "Qui est-ce qui m'a foutu un truc aussi haut ? C'est pour De Villepin ou quoi?" cocasse.
Pour en savoir un peu plus, découvrez les Secrets de tournage

Sortie du film le 18 Mai.

Synopsis : 6 mai 2007, second tour de l'élection présidentielle. Alors que les Français s’apprêtent à élire leur nouveau Président, Nicolas Sarkozy, sûr de sa victoire, reste cloîtré chez lui, en peignoir, sombre et abattu. Toute la journée, il cherche à joindre Cécilia qui le fuit. Les cinq années qui viennent de s'écouler défilent: elles racontent l'irrésistible ascension de Sarkozy, semée de coups tordus, de coups de gueule et d'affrontements en coulisse. La conquête : L'histoire d'un homme qui gagne le pouvoir et perd sa femme.

Vous avez aimé cet article? Alors partagez le et votez pour lui sur