Hier soir, j'ai assisté à l'avant-première de La Guerre des boutons, organisée à l'UGC Ciné Cité Bercy.

Une partie de l'équipe du film était présente à cette soirée. Le réalisateur Yann Samuell, Fred Testot et les acteurs jeunes Vincent Bres (Lebrac), Salomé Lemire (Lanterne) et l'adorable Tristan Vichard alias Tigibus étaient face aux nombreux spectateurs.
Je tiens donc à les remercier grandement parce que j'ai passé une excellente soirée et mes joues sont encore douloureuses à force d'avoir autant ri !

Synopsis : 1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s’il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l’aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d’ingéniosité. Mais il n’est pas facile d’être une armée de petits hommes sans se faire attraper par Papa et Maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret…

Mon avis :

Depuis le premier teaser que j'avais vu au cinéma, je n'ai pas douté du potentiel du film. J'avais même fait un article spécial, 6 bonnes raisons de voir La Guerre des boutons, sans l'avoir vu.

Je ne connaissais pas vraiment Yann Samuell avant, du moins je n'avais jamais vu un de ses films. Après avoir vu son dernier et sa maîtrise du thème de l'enfance, je suis assez tentée de voir sa filmographie de plus près.
Jusqu'à présent, il n'a réalisé que des films sur les enfants et rien qu'avec un seul film, on sent qu'il connait parfaitement tous les aspects de cet âge..

On replonge en enfance et on redécouvre l'innocence et la simplicité de cet âge. Et quoi de meiux que de faire appel à de "vrais" enfants. J'entends par "vrais" le fait qu'aucun des jeunes acteurs n'a tourné avant dans un film. C'était un des désirs du réalisateur et il l'a d'ailleurs répété à l'avant-première. Cela a pour effet de renforcer et de faire glisser le jeu de ces acteurs en herbe.
Un naturel qui séduit les adultes présents dans la salle. On s'émerveille devant eux et surtout le jeuine Trsitan Vichard, 6 ans 1/2 et qui aura 7 ans dans un mois (cf Trsitan lui-même).

Côté acteurs confirmés, Eric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot et Alain Chabat, pas de déception. Ils ont une nouvelle fois prouvé leurs talents.

Le film est un pur divertissement, drôle et touchant, on en redemande !

Le tournage a vraiment dû être un très bon moment pour toute l'équipe. A la fin de la projection, quand le réalisateur, Fred Testot et les trios enfants sont arrivés, les rires se sont intensifiés ! Ce sont des spécialistes, les bonnes blagues et répliques fusent et Fred Testot nous a même offert une petite prestation live avec sa célèbre phrase "Tu viens plus au soirée?".
Fred Testot a mis fin à cette belle soirée et les spectateurs se sont ensuite dirigés vers les acteurs pour quelques autographes et photos.

Merci encore à Yann Samuell et à toute l'équipe pour ce superbe film et cette soirée !

Je vous conseille vivement de le voir, vous ne serez pas déçu et si vous n'êtes pas encore totalement convaincu, je vous invite à lire ou relire cet article.

Ma note : 4/5

DSCN0984.jpg

DSCN1008.jpg Yann Samuell

DSCN0988.jpg Vincent Bres (Lebrac), Salomé Lemire (Lanterne) et Tristan Vichard (Tigbus)

DSCN1003.jpg

DSCN0986.jpg

DSCN0994.jpg

DSCN1000.jpg

DSCN1001.jpg Fred Testot très concentré écoute les producteurs

DSCN1006.jpg

DSCN1010.jpg

DSCN1013.jpg Fred Testot souhaite une bonne soirée à toute la salle !


Suivez l'actu avec Popmovies sur Twitter

Vous avez aimé cet article? Alors partagez le avec