Film réalisé par Alexander Payne avec George Clooney dans le rôle principal.

Sorti le 25 Janvier.

Synopsis: À Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l’amant de sa femme. Durant une semaine essentielle, au fil de rencontres tour à tour drôles, perturbantes et révélatrices, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille…


Mon avis:

Ce qui m’a poussée à aller voir The Descedants ce n’est pas son casting (je ne suis pas fan de George Clooney) et ce n’est pas son histoire (j’y reviendrai après).
Non ce qui a fait que j’ai pris ma place pour ce film c’est tout simplement ses nominations aux Oscar et ses prix, notamment le Golden Globe du Meilleur acteur pour Clooney et le Golden Globe du Meilleur film dramatique.
Il fallait que je vois celui qui part leader pour les Oscar.

Mon Verdict ? Je n’approuve pas ces reconnaissances.

L’histoire est simple : un père de famille, dont la femme est à l’article de la mort, part à la recherche de l’amant de cette dernière. En route, il est accompagnée de ses 2 filles de 10 et 17ans, des âges dont on connait la réputation et donc ce à quoi il va être confronté. Il n’y a rien d’exceptionnel dans l’histoire dont certains événements sont prévisibles. C’est un peu cliché par moment.

Niveau interprétation, George Clooney ne dégage pas cette force nécessaire pour obtenir des nominations selon moi.
Durant tout le film, et c’est un inconvénient, je me disais « Il a eu un Golden et une nomination aux Oscar pour ça ? » . Certes il y a des passages touchants, drôles mais sans rien offrir de plus. C’est assez plat et banal. Son interprétation est bien mais sans être cette claque à laquelle je m’attendais.
Celle qui m’a assez bluffée c’est Shailene Woodley. Elle est dans son personnage, lui donne vraiment vie et je lui donnerai cet Oscar du Meilleur second rôle féminin. C’est surtout la scène où elle apprend la tromperie à son père que j’ai apprécié.

Le film est sympa mais ce n’est pas THE film auquel je m’attendais vu les Golden Globes et les Oscar.

Alexander Payne nous offre surtout une belle carte d’Hawaï et Dieu sait ce que j’aurais aimé être là-bas car au moment où je sors du cinéma c’est un déluge ! Bon il ne fait toujours beau mais c’est quand même plus agréable d’avoir vue sur la mer, même en temps de pluie, que sur des embouteillages.

Oui la vie à Hawaï n’est pas paradisiaque, ils ont tous les mêmes problèmes que n’importe quel individu.
George Clooney nous le rappel bien dès le début, « Mes amis s’imaginent qu’habiter Hawaï, c’est vivre au paradis. Comme si on passait nos journées à siroter des cocktails et surfer ».

Au final, c'est surtout le paysage qui m'a plu et la découverte de Shailene Woodley. Mais il n'y a rien d'exceptionnel au point de l'imaginer recevoir la consécration aux prochains Oscar.

Ma note : 2/5


Suivez l'actu avec PopMovies sur Twitter et Facebook

Vous avez aimé cet article? Alors partagez le