"Sa vie va bouleverser la vôtre." Voilà une phrase qui résume bien l'impact que ce film aura sur le spectateur. Tiré d'une histoire vraie, ce film qui est l'adaptation du livre de Waris Dirie, Cathleen Miller Fleur du désert, va faire beaucoup parlé de lui. Le mannequin Waris Dirie y raconte son parcours, depuis les désert de Somalie aux podiums du monde entier. Elle y aborde un événement tragique de sa vie, l'excision. Depuis qu'elle a décidé d'en parler ouvertement, elle est devenue l'Ambassadrice de l'ONU chargée des questions de mutilations sexuelles.

Synopsis : Issue d'une famille de nomades somaliens, Waris connaît une enfance rude mais heureuse car entourée des siens. Mais quand son père décide de la marier à l'âge de 13 ans, Waris prend la fuite. Traversant le désert au péril de sa vie, elle atteint la ville de Mogadiscio et retrouve sa grand-mère. Cette dernière lui fait quitter le pays en lui trouvant un poste de "bonne à tout faire" à l'ambassade de Somalie à Londres. Waris y travaille pendant 6 ans, telle une esclave, totalement recluse et coupée du monde extérieur. Quand la guerre civile éclate en Somalie, l'ambassade ferme. Waris se retrouve livrée à elle-même dans les rues de Londres, ne sachant pas un mot d'anglais. C'est alors qu'elle rencontre Marilyn avec qui elle se lie d'amitié. Cette jeune femme, délurée et originale, l'héberge et l'aide à trouver un emploi. Travaillant dans un fast food, Waris est remarquée par un célèbre photographe de mode. Grâce à lui, elle rejoint une agence de mannequins. Malgré de nombreuses péripéties, elle devient rapidement l'un des plus grands top model international.

Liya Kebede a été choisi pour interpréter la mannequin. Sally Hawkins (Une éducation, Be Happy) joue la femme qui va aider Waris Dirie à s'intégrer et dans son combat contre l'excision.

Un film à voir absolument! Sortie le 10 mars.